Flan pâtissier, flan parisien , ou tarte au flan … Peu importe le nom, c'est une de mes tartes préférées !
J'ai testé plusieurs recettes, pas exceptionnelles, et j'ai ENFIN trouvé et adopté la recette absolue : celle du flan parisien de Christophe Felder dans son livre "Mes 100 recettes de Gâteaux".
Ce flan est délicieux et hyper crémeux.
J'ai gardé ma recette habituelle de pâte sablée, j'ai diminué les quantités de la recette de Christophe Felder prévue pour un moule plus grand que le mien et j'ai ajouté une gousse de vanille car j'adore ça !!
Liste des ingrédients pour une tarte de 24 cm:
- une pâte sablée (pour la recette d'Eric Kayser cliquez ici) OU une pâte sucrée (pour la recette de Christophe Michalak cliquez ici)
- 4 œufs
- 90 g de maïzena
- 200 g de sucre
- les graines d'une gousse de vanille
- 80 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
1. Étalez la pâte au rouleau sur 3 millimètre d'épaisseur et foncez la pâte dans un moule à bords hauts tapissé de papier sulfurisé. J'ai utilisé un cercle de 24 cm et j'ai foncé ma pâte sur 4 cm de hauteur. Gardez votre pâte à tarte au réfrigérateur.
Foncez la pâte dans un moule à bords hauts |
2. Fouettez les œufs, 100 g de sucre et la maïzena dans un grand saladier. Ajoutez les 20 cl de crème. Mélangez.
3. Dans une grande casserole, mettez le lait, les graines de la gousse de vanille et 100 g de sucre. Faites bouillir.
4. Versez le lait chaud sur le mélange œufs / sucre / maïzena / crème. Mélangez bien et reversez ce mélange dans la grande casserole. Faites cuire sur feu doux en mélangeant énergiquement et sans arrêt pour ne pas avoir de grumeaux. Arrêtez la cuisson dès que la crème pâtissière commence à épaissir.
Crème pâtissière |
5. Laissez refroidir complètement à température ambiante en remuant de temps en temps ou en filmant au contact pour éviter la formation d’une croûte en surface.
6. Fouettez la crème pâtissière froide une dernière fois pour l’assouplir et versez-la sur le fond de pâte sablée. Lissez bien la surface à l'aide d'une spatule.
7. Dans son livre, Christophe Felder recommande de cuire le flan pâtissier pendant 20 minutes à 200 °C puis d'augmenter la température du four à 240 °C pour les 10 dernières minutes. J'ai eu peur que mon flan pâtissier soit trop compact avec des températures aussi élevées. Je l'ai donc cuit pendant 45 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C puis j'ai mis mon flan sous le gril pendant quelques minutes. Surveillez bien la coloration car la surface du flan brunit rapidement sous le gril !
8. Laissez refroidir et mettez le flan parisien au réfrigérateur au minimum 4 heures ou encore mieux toute une nuit pour que le flan prenne.
Un vrai délice. A (re) faire de toute urgence.
RépondreSupprimerJe l'ai essayé mais après la cuisson la surface du flan était comment dire.. sèche ! Une astuce ?
RépondreSupprimerNormalement, il y a une belle croûte dorée à la surface du flan mais elle n'est pas sèche.
SupprimerEst ce que vous avez bien laissé la crème refroidir en filmant au contact pour éviter la formation d’une pellicule en surface?
Est ce que vous avez bien mélangé la crème froide pour l’assouplir avant de la verser sur le fond de pâte sablée?
Il faut veiller aussi à ne pas trop cuire la surface du flan. C'est uniquement si la surface ne prends pas assez de couleur qu'il faut passer le flan quelques minutes sous le gril du four.
Bonjour. He suis de l'ile Maurice et dans le commerce. J'ai FAIS des flan Parisiens comme vous L'avez unique et je les ai vendu en moins 2. Merci c'est juste parfait. Delicieux et trop beau a voir mouahhhhh
RépondreSupprimer