Au Maroc, la harira est la soupe incontournable des tables du ftour pendant le Ramadan. C'est une soupe délicieuse et complète avec des tomates, des pois chiches, des lentilles, des herbes et des dés de viande. Elle est accompagnée de dattes, de figues sèches et de chebakias.
Sans plus attendre voici la recette !
Pour 8 personnes :
- 200 g de viande rouge coupée en petits dés
- 150 g de pois chiches (mis à tremper la veille dans un grand bol d'eau)
- 50 g de lentilles
- 1 kg de tomates
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- un oignon émincé finement
- un petit bouquet de coriandre hachée
- un petit bouquet de persil haché
- un petit bouquet de céleri haché
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 2 pincées de cannelle
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 60 g de farine
1. La veille, faites tremper les pois chiches dans un bol d'eau toute la nuit.
2. Dans un autocuiseur, mettez la viande coupée en dés, les pois chiches égouttés, les lentilles, l'oignon finement coupé, l'huile d'olive, les épices, le concentré de tomates, le persil et le céleri.
3. Pelez et mixez les tomates à l'aide d'un mixer plongeant ou dans un blender. Versez ce coulis de tomates dans l'autocuiseur. Ajoutez environ 2,5 litres d'eau. Fermez l'autocuiseur et faites cuire à feu moyen environ 45 min après le sifflement de la soupape. Vérifiez la cuisson des pois chiches. Si ils ne sont pas assez tendres, rajoutez si c'est nécessaire un peu d'eau et prolongez la cuisson de 10 minutes.
4. Préparez la "tadouira" (elle sert à épaissir la soupe) : Mélangez 60 g de farine avec 200 ml d'eau. Si il y a des grumeaux, filtrez la tadouira ou mixez-la. Depuis que j'ai découvert la farine d'orge, je prépare la tadouira avec 70 g de farine d'orge et 200 ml d'eau, ça donne un goût rustique à la harira.
5. Versez la tadouira petit à petit sur la soupe tout en mélangeant. Laissez cuire 15 minutes (ajoutez la coriandre hachée en fin de cuisson) sur feu moyen sans oublier de mélanger de temps en temps. Votre harira est prête ! Servez-la bien chaude avec un peu de jus de citron, c'est un régal !
Bonjour Maryam, j'ai cuisiné la harira, on va la déguster ce soir. C'est la première fois que je la prépare. Merci pour cette recette. A bientôt.
RépondreSupprimerj'ai tres envie de faire cette soupe ,une premiere , pouvez vous svp me dire quelle viande choisir ?
RépondreSupprimerBonsoir Nathalie, vous pouvez utiliser un morceaux de veau ou d'agneau selon ce que vous avez dans votre frigo :-)
Supprimer