Avec juste des oeufs, du lait et du sucre, on obtient une crème anglaise qui va sublimer un simple cake au chocolat. La crème anglaise fait partie des recettes de base en pâtisserie : elle sert de base dans les glaces, les bavarois, les îles flottantes... Elle n'est pas si compliquée à réaliser, je vous explique en détail toutes les astuces pour la réussir et je vous donne même une astuce pour rattraper votre crème anglaise si jamais vous la ratez 😉😉
Sans plus attendre, voici la recette :
- 500 ml de lait entier
- 6 jaunes d’œufs
- 85 g de sucre
- une gousse de vanille
1. A l'aide d'un couteau, ouvrez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines. Disposez les graines sur les jaunes d’œufs.
2. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition
3. Faites blanchir légèrement les jaunes avec le sucre (légèrement pour ne pas avoir une mousse en surface qui rendrait la cuisson de la crème plus difficile). Ajoutez le lait chaud petit à petit tout en mélangeant pour ne pas cuire les jaunes. Mélangez bien et reversez le tout dans une casserole.
Préparation de la crème anglaise |
4. Faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt pendant 5 ou 6 minutes (il ne faut surtout pas laisser bouillir la crème). La crème anglaise est prête lorsqu’elle épaissit légèrement et qu'elle nappe la cuillère (quand on trace une ligne avec le doigt sur la cuillère, la ligne reste nette et ne se referme pas). Retirez du feu et conservez la crème anglaise au réfrigérateur. Servez la crème anglaise bien froide.
Pour réussir la crème anglaise, deux règles simples : ne jamais la laisser bouillir et remuer sans arrêt.
Si vous avez un thermomètre de cuisson, stoppez la cuisson de la crème anglaise à 82 ou maximum 84°C.
Comment rattraper une crème anglaise ratée?
Si jamais la crème a bouilli et qu'elle tourne ou si il y a des grumeaux, mixez la crème (avec un blender ou un mixer plongeant) jusqu’à ce qu'elle redevienne lisse et homogène.
Onctuosité :
Plus on met de jaunes et plus la crème sera épaisse.
Pour une crème encore plus onctueuse, remplacez la moitié du lait par de la crème liquide.
La crème anglaise va également épaissir en refroidissant. Il est donc préférable de la préparer la veille.
Retrouvez ici mes autres recettes de base sucrées.
Retrouvez ici mes autres recettes de base sucrées.
Une délicieuse glace pour un été bien chaud !!!
RépondreSupprimerMerci pour la recette on peux ajouter de la gelatine ?
RépondreSupprimerIl ne faut pas ajouter de gélatine à la crème anglaise. Elle est suffisamment onctueuse grâce aux jaunes d’œufs.
Supprimer