Accéder au contenu principal

Glace à la vanille

Crème glacée vanille

Glace à la vanille

Avec cette chaleur, c'est le meilleur moment pour faire une bonne glace à la vanille. C'est un régal avec un coulis de chocolat ou un coulis de fruits rouges. Elle est aussi parfaite pour accompagner un fondant au chocolat ou une tarte aux pommes ...

La glace vanille, c'est tout simplement une crème anglaise à la vanille (additionnée de crème pour encore plus de gourmandise) que l'on passe en sorbetière!
Sans plus attendre, voici les ingrédients pour la glace à la vanille :
  • 300 g de lait entier
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 200 g de crème liquide (non allégée !)
  • 2 gousses de vanille
1. Versez le lait et la moitié du sucre dans une casserole. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Déposez les graines et les gousses dans le lait. Portez à ébullition. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser environ 15 minutes. Retirez les gousses de vanille et mettez-les de côté.

2. Dans un saladier, fouettez légèrement les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre.  Ajoutez le lait petit à petit. Mélangez bien et versez le tout dans une casserole.

3. Faites cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt (faites attention à ne pas faire bouillir la crème) jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement et nappe la cuillère. Retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide. Mélangez bien. Remettez les gousses de vanille.
Conservez la crème anglaise au réfrigérateur pendant plusieurs heures, de préférence une nuit.

4. Versez la préparation bien froide (n'oubliez pas de retirer les gousses !) dans la sorbetière. Laissez turbiner 20 à 30 minutes environ. Une fois que la glace est prise, vous pouvez rajouter des morceaux d'oréo maison, des fruits secs caramélisés... Conservez la glace à la vanille au congélateur.

Petits plus utiles :-)


Je laisse toujours la cuve de la sorbetière au congélateur, mais si ce n'est pas votre cas, n'oubliez pas de mettre la cuve de votre sorbetière au congélateur pendant au moins 12 h afin qu'elle soit bien froide, sinon la glace ne prendra pas.

A la sortie du congélateur, les glaces maison sont plutôt dures. Pensez à les laisser 10 minutes à température ambiante avant de les servir pour qu'elles redeviennent onctueuses.

Retrouvez ici mes autres recettes de glaces et sorbets.

Commentaires

Enregistrer un commentaire