Des amandes, des noisettes, du sucre, un bon robot, et vous obtenez un pralin et du praliné bien meilleurs que ceux du commerce. Le praliné est à la base de nombreuses recettes de pâtisserie :
On retrouve le praliné dans le Paris Brest, le Royal au chocolat, les rochers au chocolat, les petits chocolats pralinés... Le pralin peut être incorporé dans un cake, des cookies ou une glace... Un délice!!
On peut préparer un praliné à base d'amandes, à base de noisettes ou celui que je préfère, un mélange 50/50 de noisettes et d'amandes. Je vous conseille aussi la version de Vanessa du blog Deliacious qui a utilisé des noix de pécan pour un délicieux praliné !
Sans plus attendre, voici la recette :
Le principe est simple. Il vous faut le même poids de sucre et de fruits à coque (noisettes, amandes...)
Ingrédients :
- 125 g d'amandes
- 125 g de noisettes
- 250 g de sucre
1. Commencez par torréfier les noisettes et les amandes. Mettez-les sur une plaque de four, enfournez le tout 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180° C en mélangeant toutes les 5 minutes. Surveillez bien car cela peut vite brûler.
Mettez les noisettes dans un torchon propre et laissez-les refroidir. Frottez-les ensuite contre le tissu. La peau va se retirer facilement.
Je préfère acheter des noisettes et des amandes déjà grillées et NON salées pour éviter cette étape de torréfaction.
2. Versez le sucre, les amandes et les noisettes dans une casserole ou une poêle à fond épais. Mettez sur feu moyen en mélangeant.
3. Les fruits secs vont se couvrir d’une pellicule de sucre comme du sable blanc. Continuez de bien mélanger.
4. Le sucre va ensuite fondre, puis il va caraméliser.
5. Continuez de mélanger jusqu'à ce que les amandes et les noisettes soient caramélisées et bien enrobées de caramel.
6. Versez tout de suite le mélange sur une feuille de papier sulfurisé en étalant les fruits secs caramélisés en une fine couche. Faites attention aux brûlures car le caramel est très chaud ! Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis concassez en petits morceaux. C'est dur de résister à l’envie de manger cette nougatine qui est déliiiiicieuse !!
7. Mixez les morceaux de noisettes et amandes caramélisées dans un mixer ou dans un robot avec l'accessoire couteau. Ne mixez pas en une seule fois mais arrêtez le robot de temps en temps pour ne pas risquer de chauffer le moteur !
Rapidement, les noisettes et amandes caramélisées vont se transformer en une délicieuse poudre bien parfumée : le pralin. Vous pouvez l'incorporer dans un cake ou des cookies, c'est super bon !
8. Continuez de mixer en plusieurs fois. Le pralin va épaissir progressivement, l'huile d'amande et de noisette va se libérer, ce qui va permettre d'obtenir une pâte crémeuse et onctueuse : la pâte de praliné.
9. Conservez le pralin et le praliné dans des pots de confiture au réfrigérateur.
Et voilà, mon pralin et mon praliné sont enfin prêts !
Retrouvez ici ma recette du cake au pralin et aux pépites de chocolat pour utiliser votre pralin maison et ma recette d'un délicieux royal au chocolat pour utiliser votre praliné maison.
Retrouvez ici ma recette du cake au pralin et aux pépites de chocolat pour utiliser votre pralin maison et ma recette d'un délicieux royal au chocolat pour utiliser votre praliné maison.
Merci pour la recette !!!
RépondreSupprimerMerci pour les recettes et l illustration lahla ikhatik
RépondreSupprimerMerci lahla ikhatik pour les recettes et les illustrations i3tik saha.
RépondreSupprimerEt rien ne vaut le fait maison tbarek allah 3lik
Je suis ravie que les recettes te plaisent. Je suis d'accord, rien ne vaut le fait maison!!!
SupprimerTbarkllah 3lik lalla, bonne continuation; Je viens de découvrir votre blog et je kiffe déjà :-)
RépondreSupprimerMerciii Hanaa !!!
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerCombien de temps se conserve le pralin et dans un tupérare ça peut faire l'affaire aussi merci
Bonsoir,
SupprimerLe pralin se conserve pendant un mois au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le conserver dans un tupperware mais le verre est préférable ;-)
Quel type de robot faut-il pour faire du praliné ? ça ne fonctionne pas avec le mien.
RépondreSupprimerDésolée, je n'avais pas vu votre commentaire !
SupprimerIl faut un robot avec l'accessoire couteau en S. Mixez progressivement en arrêtant le robot de temps en temps pour ne pas faire cramer le moteur. il faut être patient ;-)
Bnj svp Mme combien pèse praliné a la fin de la préparation
RépondreSupprimerMerci bcp
Bonsoir,
SupprimerOn obtient environ 500 g de praliné