Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses, parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter ... J'adore les crêpes, qu'elles soient accompagnées de confiture, de Nutella, de miel, ou juste avec un peu de sucre... C'est encore mieux si vous rajoutez une boule de glace vanille ou chocolat pour les plus gourmands...
Vous pouvez aussi faire des pâtes à tartiner maison comme la pâte de spéculoos maison ou encore le caramel au beurre salé miam !
Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite ! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe Michalak est en ligne 😉😉 (cliquez sur le lien pour accéder à la recette).
Pâte à tartiner maison chocolat noisettes |
Sans plus attendre, voici la recette des crêpes faciles et délicieuses !
Pour environ 14 crêpes de 23 cm de diamètre :
- 500 ml de lait entier
- 4 œufs
- 200 g de farine
- 50 g de sucre
- 60 g d'eau
- 20 g de beurre
- une pincée de sel
Retrouvez mes recettes aussi sur Instagram je_fais_tout_maison
1. Faites fondre le beurre au bain-marie. Versez le lait, les œufs, le sucre, l'eau, le beurre fondu, la pincée de sel et en dernier la farine dans un blender. Mixez bien pour avoir un mélange homogène et lisse. Depuis plusieurs années, je prépare ma pâte à crêpes directement dans un blender ou avec un mixeur plongeant. C'est bien plus simple : la pâte est prête en 1 minute sans aucun grumeau !
2. Ce n'est pas obligé mais si vous avez le temps ou que les enfants ne sont pas affamés😅, laissez reposer votre pâte à crêpes à température ambiante pendant 1 ou même 2 heures : les crêpes seront plus moelleuses. Je prépare ma pâte à crêpes la veille, je la fais reposer au réfrigérateur et je cuis mes crêpes le lendemain. Elles sont parfaites ! Pensez juste à fouetter légèrement la pâte avant la cuisson des crêpes.
3. Faites cuire vos crêpes dans une poêle ou une crêpière bien chaude. Je n'ai pas besoin de huiler ma crêpière en fonte mais selon la crêpière que vous utilisez, vous pouvez huiler légèrement la poêle à l'aide d'un papier absorbant imbibé de beurre fondu. Aidez-vous d'une louche pour verser la pâte et d'une spatule pour retourner la crêpe à mi-cuisson ( c'est plus facile que de faire sauter les crêpes 😉)
Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai remplacé ma crêpière Tefal avec un revêtement antiadhésif par une crêpière en fonte naturelle Ronneby Bruk et j'ai vraiment vu la différence au niveau du goût des crêpes qui sont bien meilleures ! La poêle en fonte naturelle est sans revêtement et garanti sans PTFE ni PFOA, la cuisson est donc bien plus saine qu'avec une poêle anti-adhésive. Les poêles en fonte naturelle sont plus chères que les poêles antiadhésives mais ce sont des poêles que l'on garde à vie contrairement aux antiadhésives qu'il faut changer dès qu'elles sont rayées.
Il y a quand même un inconvénient, la fonte est lourde. J'étais un peu surprise au début, mais je m'y suis habituée rapidement et cela ne me dérange plus du tout.
4. Les crêpes sont bien meilleures si elles sont dégustées tout de suite mais il m'arrive de les préparer à l'avance et de les réchauffer légèrement à la poêle avant de les servir 😉.
Il y a quand même un inconvénient, la fonte est lourde. J'étais un peu surprise au début, mais je m'y suis habituée rapidement et cela ne me dérange plus du tout.
Poêle en fonte naturelle |
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "Je fais tout maison" !
Vous êtes déjà 141 961 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !
Crêpes succulentes. merci pour la recette !
RépondreSupprimerAvec plaisir !
Supprimermerci pour la recette c tres gentil de votre part
RépondreSupprimerAvec plaisir Luisa rabia. J'espère que vous allez essayer la recette !
Supprimeren parcourant l'Alsace sur facebook, je découvre votre site. Bravo pour le Grand pâtissier. Et merci de nous faire partager votre amour pour les bonnes choses. Je vais essayer la recette des crêpes et puis découvrir tout ce que vous nous proposez.MMMMmmmmm. Vive l'Alsace et encore merci. Pierre de Moselle.
RépondreSupprimerMerci Pierre ! J'attends votre retour sur les crêpes :-)
Supprimersuperbe recette...Quel dommage de l'avoir illustrée avec un pot de nutella..............huile de palme qui détruit la forêt Indonésienne et l'habitat des singes.....Une pâte à tartiner maison de préférence !!
RépondreSupprimerSi vous aviez bien parcouru son site vous verriez ses recettes de pâte a tartiner maison...
SupprimerMerci j'ai jamais fait d aussi bonne crêpes
RépondreSupprimerJ'en suis ravie !
SupprimerMerci pour votre recette!! ¥
RépondreSupprimerJe suis une de vos plus grande fan 😊😊
Avec plaisir Nadine ! Merci à vous de me suivre !
SupprimerPâte faite ce matin avec mes deux fils,
RépondreSupprimercuisson pour le goûter, verdict de mes deux juges : délicieuses 😀
Petit bémol je n'ai réussi qu'à en faire une dizaine
J'en suis ravie ! Votre poêle doit avoir un diamètre plus grand que 24 cm si vous avez fait juste une dizaine de crêpes...
SupprimerBonsoir, merci de partager vos recettes. Pensez vous qu'on peut enlever le sucre pour faire des crêpes salées ?
RépondreSupprimerOui, bien sûr !
SupprimerBonjour et merci pour le partage!
RépondreSupprimer60g d'eau ? est ce équivalent à 60 ml d'eau ?
Bonsoir,
SupprimerOui, c'est la même chose :-)
Peut-on utiliser de la farine fermentante et ne pas laisser reposer?
RépondreSupprimerBonsoir,
Supprimeril ne faut pas de levure dans cette recette donc n'utilisez pas de farine fermentante. Pour le temps de repos, ce n'est pas obligatoire mais les crêpes sont meilleures si vous laissez reposer la pâte ;-)
Très bonne recette !
RépondreSupprimerLes crêpes étaient super légères.
Merci pour le partage.
Ravie que la recette vous plaise ! Bonne journée !
SupprimerMerci pour la recette! J'ai fait 15 crêpes avec une crêpière de 28cm
RépondreSupprimerUn régal ! impossible d'acheter des crêpes maintenant ;), elles sont succulentes
RépondreSupprimerJe n'avais jamais fait de crêpes. J'ai suivi la recette à la lettre et c'est réussi. Légères, moelleuses tout le monde s'est régalé 😊 Merci
RépondreSupprimerJ'en suis ravie. Merci pour votre retour !
SupprimerLes crêpes était parfaite!!!❤️
RépondreSupprimer5 étoiles⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Merci pour votre retour !
SupprimerOn a testé cette recette hier, excellentes crêpes, vraiment, moelleuses comme je les aime ! On a juste ajouté du rhum dans la pâte ;)
RépondreSupprimerMerci !
Merci pour votre retour. Bon weekend !
SupprimerOn ne pourrait pas ajouter de la levure dessus ????
RépondreSupprimerNon, il n y a pas de levure dans cette recette
SupprimerJ'en suis ravie ! Merci pour votre retour !
RépondreSupprimerJe trouve ça étrange de mettre le lait avant la farine mais bon on verra ce que ça va donner !
RépondreSupprimerIntriguée par le fait de tout mélanger et de travailler ma pâte au plongeur girafe, je me suis dis qu'il fallait que je teste tellement ça a l'air facile. Conclusion.... Recette parfaite. J'ai rajouté de la fleur d'oranger. En revanche sur une crêpière de taille classique j'ai fait 22 crêpes. Super !
RépondreSupprimerMerci pour la recette
RépondreSupprimerLes crêpes sont délicieuses et légères