J'utilise pour mes tartes sucrées la recette de la pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak de son livre "C'est du gâteau ". La pâte à tarte est épaisse, crousti-moelleuse et ultra gourmande !!! Le chef remplace une partie de la farine par de la fécule de pommes de terre, ce qui permet d'obtenir une texture plus croustillante.
La pâte peut être préparée et cuite la veille (elle se conserve très bien dans une boite hermétique). Vous pouvez même la congeler crue(filmez bien la pâte) et la cuire le jour où vous en avez besoin.
La pâte à tarte de C. Michalak est celle que j'utilise pour presque toutes mes tartes sucrées. La recette de la pâte sablée d'Eric Kayser est aussi très bonne et plus FACILE à travailler (Cliquez sur le lien pour voir la recette de la pâte d'Eric Kayser)
La pâte à tarte de C. Michalak est celle que j'utilise pour presque toutes mes tartes sucrées. La recette de la pâte sablée d'Eric Kayser est aussi très bonne et plus FACILE à travailler (Cliquez sur le lien pour voir la recette de la pâte d'Eric Kayser)
Sans plus attendre, voici la recette !
Pour 10 tartelettes ou une grande tarte de 27 cm :
- 190 g de farine
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf (50 g)
2. Ajoutez le beurre coupé en dés.
Ajoutez le beurre coupé en dés |
3. Travaillez le mélange du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé (la farine doit recouvrir le beurre). Pour obtenir une pâte bien sablée je travaille le beurre FROID.
Travaillez le mélange du bout des doigts |
4. Ajoutez l'oeuf en travaillant rapidement du bout des doigts. Le plus important dans la pâte sucrée est de la travailler le moins possible. Formez une boule aplatie. La pâte est collante, c'est normal.
Ajoutez l'oeuf |
Formez une boule aplatie |
5. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 heures minimum au réfrigérateur. Vous pouvez même la préparer la veille. Le repos de la pâte au réfrigérateur la rend souple et malléable. Elle s'étalera facilement et ne sera plus collante.
6. Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur environ.
Étalez la pâte |
7. Déposez la pâte dans le moule à tarte ou à tartelettes, piquez-la à l'aide d'une fourchette pour éviter que la pâte gonfle pendant la cuisson et laissez reposer la pâte 1 heure avant la cuisson. Cela permet à la pâte de ne pas se rétracter lors de la cuisson.
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "Je fais tout maison" !
Vous êtes déjà 101 401 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !
Merci pour la recette.
RépondreSupprimerBonjour, je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre avant ce soir ???
RépondreSupprimerVoilà : je voudrai faire ta pâte à tarte ce soir pour demain.
Peux-tu me dire ce que tu mets comme farine ? T45 où T55, Merci
Bonsoir Boscha, désolée je n'avais pas vu votre commentaire. J'utilise la farine T55
SupprimerEst-ce qu'il est possible de mettre de la fécule de maïs plutôt que de la fécule de pomme de terre ? Quel est la différence ? Merci d'avance...
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerOui, c'est possible . J'ai remplacé une fois la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs dans cette recette et je n'ai pas senti de différence …
Bonjour.
RépondreSupprimerPour des tartelettes, il faut cuire combien de temps environ ? À 180°c ?
Merci