Très facile et rapide à faire, ces financiers sont parfaits pour le petit creux de 16 h avec un thé ou un café. Ils fondent dans la bouche ! J'adore cette recette de financiers au chocolat que je réalise dès que j'ai des blancs d’œufs en trop.
Sans plus attendre, voici la recette !
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de crème liquide entière
- 55 g de sucre glace
- 60 g de beurre
- 40 g de farine
- 40 g de poudre d'amandes
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 110 g de blancs d’œufs (presque 4 blancs d’œufs)
1. Préparez la ganache : Portez la crème à ébullition puis versez-la en trois fois sur le chocolat coupé en morceaux afin d'obtenir une crème lisse et brillante. Mettez-la de côté.
2. Mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d' amandes et la levure chimique.
3. Faites fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il blondisse et émane une légère odeur de noisette (les particules de lait doivent colorer mais pas brûler). Versez-le dans un autre récipient pour arrêter la cuisson.
4. Fouettez légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette puis incorporez-les au mélange farine-amandes-sucre glace. Incorporez ensuite délicatement le beurre tout en mélangeant. Ajoutez doucement la ganache au chocolat et mélangez doucement.
5. Remplissez des moules individuels en silicone (ou anti-adhérents ou même des caissettes à mini-muffins).
6. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes environ. Attention, il vaut mieux les sous-cuire pour qu'ils restent bien fondants. Laissez refroidir puis démoulez.
Petits plus utiles :-)
Avec les jaunes vous pouvez faire une crème glacée au chocolat, une crème glacée vanille, une crème anglaise, une crème pâtissière, une crème renversée au caramel, etc...
Source : un déjeuner de soleil
Merci pour la recette. Je suis déçu de pas avoir gagné le concours brum mais une prochaine fois :)
RépondreSupprimerUne prochaine fois peut-être ! il y aura d'autres concours sur la page !
Supprimer