Pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes |
La recette de la pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes ou Nutella ® maison de Christophe Michalak est parfaite !
Elle est très onctueuse avec un goût intense de noisettes grillées, un petit goût de caramel et du chocolat au lait pour encore plus de gourmandise... Cette pâte à tartiner maison contient surtout des noisettes et du chocolat au lait. Rien à voir avec le Nutella® qui est composé à plus de 70% de sucre et d'huile de palme ! Bref, je suis conquise et les enfants aussi !
Ne courez pas en lisant la recette ! Même si elle parait longue, cette recette est simple ! Il suffit de préparer un praliné noisettes et un gianduja lait noisettes. Vous mélangez le praliné et le gianduja, vous rajoutez le lait en poudre, le cacao amer et l'huile, vous mixez le tout, et c'est prêt ! A tartiner sur des crêpes, c'est un délice !
Edit du 28/03/18 : Il est important pour cette recette d'utiliser un chocolat au lait peu sucré comme le Jivara de Valrhona ou l'Alunga de Barry. Les chocolat au lait du commerce sont bien trop sucrés et votre pâte à tartiner risque d'être trop sucrée. Je n'ai pas essayé, mais j'ai reçu plusieurs commentaires de lecteurs précisant qu'ils ont soit diminué la dose de sucre, soit utilisé du chocolat noir et le résultat était parfait !
Edit du 28/03/18 : Il est important pour cette recette d'utiliser un chocolat au lait peu sucré comme le Jivara de Valrhona ou l'Alunga de Barry. Les chocolat au lait du commerce sont bien trop sucrés et votre pâte à tartiner risque d'être trop sucrée. Je n'ai pas essayé, mais j'ai reçu plusieurs commentaires de lecteurs précisant qu'ils ont soit diminué la dose de sucre, soit utilisé du chocolat noir et le résultat était parfait !
Sans plus attendre, la recette !
- 270 g de noisettes entières
- 120 g de sucre en poudre
- 150 g de sucre glace
- 150 g de chocolat au lait à 40% de cacao (j'ai utilisé le Jivara de Valrhona)
- 25 g de lait en poudre entier
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- 10 g d'huile de pépins de raisin ou de tournesol (je n’ai pas ajouté d’huile et c'était parfait)
- 3 g de sel fin (j'ai mis 2 pincées de fleur de sel)
Préparation du praliné noisettes :
1. Commencez par torréfier les noisettes (étape indispensable pour faire ressortir le goût des noisettes dans la pâte à tartiner). Déposez les noisettes sur une plaque en métal et enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez bien le four car les noisettes doivent brunir, devenir presque noires, mais ne les laissez pas brûler !
2. Frottez les noisettes entre vos mains ou dans un torchon propre pour enlever la peau des noisettes.
3. Faites fondre les 120 g de sucre en poudre dans une casserole à fond épais, à feu moyen pour faire un caramel à sec (ne REMUEZ JAMAIS le sucre avec une cuillère, vous pouvez seulement bouger la casserole de temps en temps pour aider le sucre à fondre). Dès que le caramel devient blond foncé (faites attention à ce que le caramel ne soit pas trop foncé car il sera trop amer), retirez-le du feu, ajoutez une pincée de fleur de sel et versez-le tout de suite sur du papier sulfurisé en couche fine. Laissez le caramel refroidir et durcir.
Versez le caramel sur du papier sulfurisé |
4. Une fois la feuille de caramel refroidi, cassez-la en petits morceaux en faisant attention à ne pas vous couper.
Cassez le caramel en morceaux |
5. Mettez les morceaux de caramel et 120 g de noisettes torréfiées dans le bol d'un mixeur ou d'un hachoir. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide homogène : le praliné noisettes ! Faites des pauses de temps en temps pour éviter que le mixeur chauffe. Réservez votre praliné à température ambiante.
1. Mettez 150 g de noisettes torréfiées et le sucre glace dans le bol d'un mixeur et mixez. Vous allez obtenir au début une poudre de noisettes, mixez encore jusqu'à ce que vous obteniez une pâte compacte homogène : la pâte de noisettes ! Faites des pauses de temps en temps pour éviter que le mixeur chauffe.
2. Faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Ajoutez le chocolat fondu et une pincée de fleur de sel à la pâte de noisettes. Mixez une minute. Votre gianduja lait noisettes est prêt !
1. Toujours dans le bol du mixeur, ajoutez sur le gianduja lait noisettes : le praliné noisettes, le lait en poudre, le cacao en poudre non sucré et l’huile (je n'ai pas mis d'huile). Mixez de nouveau pendant 2 ou 3 minutes au maximum pour éviter que la pâte ne devienne trop liquide. Votre délicieuse pâte à tartiner maison est prête !
pâte à tartiner chocolat noisettes |
Merci pour la recette. c'est bcp plus sain que ce que l'on peut trouver dans les commerces.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPuis-je utiliser mon praliné réalisé pour le Paris Brest Comme base de recette de Nutella ? Comment adapter la recette ?
Merci d'avance
Bonsoir Louise,
SupprimerVous pouvez remplacer les 120 g de sucre en poudre et les 120 g de noisettes par 240 g de votre praliné réalisé pour le Paris Brest. Mais le goût de noisettes sera moins prononcé car le praliné du Paris-Brest est un praliné réalisé avec moitié amandes et moitié noisettes
Bonjour
RépondreSupprimer